Microneedling à Genève

Microneedling à Genève

Mésothérapie au service de la peau

Microneedling, la technique « peau neuve » pour rajeunir sans chirurgie

Le microneedling est une technique de pointe pour revitaliser la peau sans injection. Son principe de fonctionnement, avec des micro-aiguilles, fait de cette cousine moderne de la mésothérapie, une alliée incontournable pour rajeunir la peau.

La microponcture ou microneedling, est cette technique en vogue qui permet de stimuler les fibroblastes. Nous parlons là des cellules de soutien du derme, celles qui assurent la souplesse et la tenue de la peau. Mais par quel miracle, ce traitement en institut permet de revitaliser la peau et comment cela fonctionne ?

Le microneedling pour décupler l'action des soins anti-âge

Décupler l’action des soins anti-âge, mais pas que… Vous avez envie de ralentir les signes du temps sur votre peau, gagner en fermeté, raviver l’éclat de votre teint ? Peut-être, voulez-vous estomper des traces d’acné ? Le microneedling est une solution qui ne manquera pas de piquer votre curiosité et votre derme.

Si la technique est peu éloignée du principe de mésothérapie, elle possède l’avantage indéniable de traiter des zones plus importantes que sa bisaïeule. C’est pourquoi, nombre de praticiens la préfèrent quand il s’agit de traiter des surfaces conséquentes.

microneedling-avant-après

La promesse de cette nouvelle méthode dans le domaine du traitement anti-âge et des peaux problématiques réside dans la réactivation naturelle des facteurs de croissance dès le début des traitements.

Comment fonctionne la microponcture sur ma peau ?

La technique de microneedling consiste à réaliser dans une zone ciblée de la peau, des micro-perforations à l’aide d’une pièce à main électrique. Ces micro-perforations sont effectuées à des profondeurs et des vitesses variables dans le derme.

En traversant la peau, les micro-aiguilles vont stimuler les fibroblastes. Ce processus favorise naturellement l’induction de collagène et de fibres d’élastine. Le tout, sans douleur, sans stress et sans effets secondaires. Cette méthode représente une alternative à certains traitements chirurgicaux et donne des résultats spectaculaires et progressifs.

Dans un même temps, la micro perforation de la barrière cutanée permet l’infusion d’agents actifs. Les micro-aiguilles créent des micro-puits dans la peau, lesquels vont favoriser l’infusion des principes actifs.

Déroulement de la séance
L’infusion de molécules anti-âge dans le derme

La première phase consiste à appliquer sur votre visage (nettoyé et désinfecté…) un sérum enrichi en vitamines, minéraux et antioxydants. Puis, à l’aide d’un stylo électrique à micro-aiguilles, le praticien fait pénétrer le cocktail de principes actifs dans votre épiderme par micro-perforation à haute fréquence.

A la fin du traitement, qui dure une vingtaine de minutes environ, le visage est recouvert d’une crème cicatrisante. Celle-ci sera renouvelée quotidiennement dans les jours qui suivent la séance pour faciliter le processus de cicatrisation. Il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil durant les 3 jours qui suivent la séance et d’appliquer systématiquement une protection solaire.

Au registre des actifs coups d’éclat, nous retrouverons notre vieil ami, l’acide hyaluronique. Cette molécule va densifier le derme et permettre aux cellules de la peau d’évoluer dans un meilleur environnement. Ce faisant, elles seront naturellement plus productives.

Autre complément important, les antioxydants ! Ils vont s’opposer au processus de vieillissement cellulaire en neutralisant les radicaux libres. Avec moins de stress oxydatif pour les cellules, la peau vieillit moins vite.

En combinaison avec des principes actifs puissant, le microneedling permet d’améliorer sensiblement le grain de peau.
Loubna MORSY
esthéticienne paramédicale | Institut MYSKIN - Genève
Quels résultats attendre d’un traitement par microneedling ?
Au registre des effets sur la peau, on notera que cette perforation fine stimule la régénération cutanée et optimise l’alimentation en principes actifs au cœur du derme. En fonction du sérum employé, le traitement remplit différents objectifs dont le résultat variera selon les individus.

Que peut-on espérer du soin :

  • Réduction des rides et ridules,
  • Rajeunissement cutané,
  • Régénération des peaux atrophiées,
  • Diminution des cicatrices,
  • Réduction des vergetures,
  • Éclaircissement des troubles de la pigmentation,
  • Diminution des pores et amélioration de grain de peau.
Y a-t-il des effets secondaires ?
Après le traitement, la peau peut présenter quelques rougeurs, pour une durée de quelques heures à 48 heures maximum. Si quelques croûtelles peuvent se former exceptionnellement, elles disparaissent au bout de quelques jours seulement. Du fait de son caractère peu invasif, il n’y a pas à proprement parler d’éviction sociale.
Quelle différence avec le MésoRoller à domicile ?
Comme toutes les techniques professionnelles, la presse féminine s’est emparée de ce phénomène esthétique avec pour conséquence, une foultitude d’offres pour des « appareils manuels » à domicile.
Vous pouvez maintenant trouver (à grand renfort de publicité et pour des prix ridicules), des Mésorollers ou Dermarollers (rouleau à aiguille) pour un usage à domicile. Si la différence est évidente d’un point de vue technique, leur utilisation pose plusieurs problèmes, à commencer par celui de l’asepsie.

⚠️ Le danger des publicités : le microneedling, n’est jamais indiqué pour l’acné active. Le risque de propager Propionibacterium acnes et d’aggraver l’acné est grand. C’est clairement une contre-indication absolue !

La désinfection de la peau, la conservation et la stérilisation pour ne pas collecter les germes qui pourraient traîner constituent un problème de taille pour ces outils à main. Par ailleurs, ils sont peu maniables et ne permettent pas d’accéder à toutes les zones du visage. Un autre inconvénient de ces accessoires, c’est qu’ils ne permettent absolument pas de relancer la synthèse du collagène. Leur utilité est donc particulièrement limitée en plus d’être potentiellement néfaste.
Combien de séances de microneedling sont recommandées ?
La désinfection de la peau, la conservation et la stérilisation pour ne pas collecter les germes qui pourraient traîner constituent un problème de taille pour ces outils à main. Par ailleurs, ils sont peu maniables et ne permettent pas d’accéder à toutes les zones du visage. Un autre inconvénient de ces accessoires, c’est qu’ils ne permettent absolument pas de relancer la synthèse du collagène. Leur utilité est donc particulièrement limitée en plus d’être potentiellement néfaste.

Combien de séances de microneedling sont recommandées ?

Tout dépend des indications, mais pour un résultat optimal, comptez un minimum de 4 à 6 séances espacées de 15 jours à un mois selon vos besoins. S’agissant du renouvellement, encore une fois, la durée varie d’une personne à l’autre. L’institut MYSKIN utilise des produits avec une durée de vie prolongée pour pouvoir espacer les traitements mais… selon votre âge, votre degré d’exposition au soleil, que vous fumez ou que vous vivez dans une ville très polluée, le renouvellement recommandé sera de une à deux fois par an. Les tarifs des séances varient en fonction de la nature des soins, selon les produits utilisés (nombreux pour répondre aux spécificités uniques de votre peau) et de la combinaison de techniques. Parce que les meilleurs soins résultent de la synergie des procédés.

Les synergies anti-âge gagnantes

Si chaque traitement anti-âge possède ses propres avantages, les effets sont largement potentialisés par des synergies aux bénéfices insoupçonnés. Le microneedling n’échappe pas à cette règle et dispose de ses amplificateurs de résultats.

1. Association microneedling + photothérapie

Pour un résultat digne de ce nom, nous recommandons d’associer les séances à des soins de photothérapie ou photomodulation cutanée. Ce type de traitement favorise la cicatrisation et stimule l’activité cellulaire. Une technologie douce aux multiples bénéfices (non invasive, indolore et sans effets secondaires) appuyée par la science des meilleurs laboratoires Suisses.

2. Combo anti-âge : microneedling + peeling

Considérée par beaucoup, comme l’avenir du peeling, cette association permet de maximiser les effets du traitement. Ainsi, au lieu d’agir seulement sur les couches superficielles (stratum corneum), le peeling va booster la peau sur toute sa profondeur. Les résultats sur l’amélioration de la qualité de la peau sont visibles en 3 à 5 jours.

3. Micro-aiguillage et cosméceutiques professionnels

Nous avons effleuré le sujet en début d’article, et il y aurait long à dire sur le sujet. La cosmétologie de dernière génération, réservée aux professionnels, permet de jouer un rôle d’activateur métabolique global. Pour exemple, les sérums que nous utilisons en institut, activent les fibroblastes et augmentent la synthèse de collagène. Ces sérums professionnels possèdent des propriétés :
  • anti-oxydante,
  • anti-glycation,
  • de dépigmentation,
  • de photoprotection
Ils déclenchent une restructuration profonde de la jonction dermo-épidermique ainsi qu’un renouvellement de l’épiderme. Bref, nous n’allons pas vous faire le listing des tripeptides biomimétiquesDMAE et autres AHAs. Retenez cependant que les cosméceutiques récents, associés à des techniques métier de pointe, renforcent grandement le potentiel des soins que vous trouverez dans votre institut.

4. Solution anti-âge d’excellence : Jet Peel + Microneedling

L’une des dernières associations en vogue dans le secteur esthétique (mais aussi l’une des plus efficaces), consiste à combiner l’efficacité mécanique du microneedling et de son sérum professionnel avec ce qui a fait le succès incontestable de l’institut MYSKIN à Genève : Le Jet Peel ! Ce soin global sans douleur et sans convalescence permet de resserrer les pores dilatés, lisser les rides profondes du front ou des yeux, effacer la ride du lion ou encore gommer les cicatrices d’acné.

5. Microneedling capilaire + Jetop : Booster la repousse du cheveu

Enfin l’occasion de dire : « Stop à la chute des cheveux » ! Oui, vous avez bien lu… La chute de cheveux est fréquente chez la femme comme chez l’homme, pour des raisons très diverses (hormonales, carences en vitamines et minéraux, stress, génétique…). Ce duo gagnant est synonyme de soulagement pour tous ceux qui souffrent d’alopécie. La complémentarité de ces deux soins revitalisants que sont le microneedling et le Jetpeel (déjà utilisés individuellement pour traiter la chute des cheveux) est surprenante. Le soin redonne du volume aux cheveux fins, favorise la repousse et fortifie le cuir chevelu. En savoir plus sur le microneedling et les soins associés:

Vous voulez savoir si le traitement microneedling est fait pour vous ? Votre esthéticienne paramédicale répond directement à vos questions.